Loi instaurant le pass sanitaire

Alors que le débat sur l’obligation vaccinale et le passe sanitaire débute ce mercredi 21 juillet à l’Assemblée nationale, Pierre Henriet, député de la Vendée, tient à réagir :

« Depuis les annonces du Président de la République, j’ai eu l’occasion d’avoir de nombreux retours de terrain en Vendée pour consolider mes prises de position.

L’intensification de la vaccination est une bonne nouvelle. La vaccination est la seule solution pour sortir de cette pandémie. À chaque citoyen de prendre ses responsabilités afin de ne pas entraver la liberté d’autrui et ainsi éviter un reconfinement qui toucherait tout le monde. Dans toute civilisation fraternelle, la liberté s’équilibre entre libertés collectives et libertés individuelles.

Mais l’obligation généralisée du passe sanitaire dans un temps aussi court n’est pas adaptée compte tenu du délai pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination et du délai entre les deux injections. Un délai supplémentaire pour l’été est donc souhaitable dans la continuité de la souplesse annoncée pour les jeunes de 12-17 ans qui ont eu accès à la vaccination tardivement. Sans cela, les mesures votées ne seront que partiellement appliquées, cela aura pour seule conséquence un affaiblissement de l’autorité de l’État.

Il faut encourager ceux qui se font vacciner, y compris ceux qui ont eu leur première injection, et éviter des sanctions pénales notamment auprès des professionnels de la restauration et des gérants d’établissements recevant du public (lieux culturels, zoos, piscines, etc.). »