Né le 26 novembre 1991 à Fontenay le Comte, je vis depuis 29 ans sur le territoire du Sud Vendée.

J’ai appris à connaître ce territoire d’abord par mes fonctions associatives dans les domaines culturel et social, puis lorsque je me suis engagé en 2014 lors des élections municipales.

Mon engagement politique vient de la passion qui m’a été transmise, notamment par mon père qui exerce la fonction de maire de la commune de Saint Pierre le Vieux, commune rurale dans le Marais Poitevin.

Je suis enseignant en mathématiques et également doctorant en épistémologie (philosophie des sciences) à l’Université de Nantes, ayant mis en pause mes activités afin de me consacrer pleinement à ma fonction de parlementaire.

Depuis juin 2017, j’ai l’honneur d’être député de la Vendée où j’équilibre mon temps entre l’Assemblée nationale pour le travail législatif et le Sud Vendée pour le travail de contrôle et d’échange avec les acteurs du territoire (citoyens, élus, entreprises, associations, services déconcentrés de l’État, etc.).

Mon engagement de républicain s’inscrit dans une ligne progressiste et émancipatrice, attaché à la décentralisation et au renforcement des responsabilités locales.

Je suis pleinement mobilisé pour défendre notre territoire vendéen – du bocage à la plaine, du littoral au marais – et défendre notre nation dans un esprit de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Pierre Henriet, votre député

_

À l’Assemblée nationale, je suis :

  • Membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation
  • Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Membre du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
  • Président du Groupe d’études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)