Le 17 avril dernier, Pierre HENRIET, Député de la Vendée, était intervenu en hémicycle pour interroger la Ministre du Travail, Muriel PÉNICAUD, sur les difficultés financières d’Atout Linge, structure qui accueille des demandeurs d’emploi de longue durée, des bénéficiaires du RSA et des personnes handicapées dans le bassin sud-est vendéen, spécialisée dans la blanchisserie et la confection.
Les difficultés étaient notamment liées à l’application de règles établies en 2016, dont le versement du cofinancement par les conseils départementaux de l’aide au poste pour les bénéficiaires du RSA. Cette application a conduit Atout Linge à percevoir un niveau d’aide plus faible qu’elle n’avait pu anticiper, mettant en péril les financements de la structure.
Comme la Ministre du Travail s’y était engagée suite à l’intervention du député, ses services, en lien avec le conseil départemental de la Vendée, se sont mobilisés pour accompagner cette structure et l’aider à surmonter ses difficultés : la DIRECCTE va mobiliser 12 000 € du fonds départemental d’insertion (FDI) sur son volet consolidation afin de l’aider à faire face à ses difficultés financières.
Un travail conjoint avec le service public de l’emploi a également été mis en place afin de faciliter l’orientation des publics RSA vers les chantiers d’insertion du département et en particulier vers Atout Linge afin que ces structures soient à même de recruter le volume de bénéficiaires du RSA sur lequel elles sont engagées vis-à-vis du département. Ainsi, au 31 octobre 2018, sur les 78 salariés embauchés depuis le début de l’année, 54 sont des bénéficiaires du RSA.