Pierre Henriet, Député de la Vendée se félicite de la signature à Nantes ce vendredi 8 février du Contrat d’Avenir pour les territoires des Pays de la Loire, engagement du Gouvernement suite à l’arrêt du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Ferroviaire pour la ligne Nantes-Bordeaux et route pour compléter la route dite des estuaires, liaison de l’Arc Atlantique, reliant Fontenay-le-Comte à La Rochelle-Rochefort, sont les projets structurant en termes de mobilités du Sud Vendée.
« Le Sud Vendée a été entendu et les nombreuses démarches que j’ai entreprises depuis mon élection y trouvent une réponse.
Le Contrat d’Avenir, en plus de l’engagement permanent du Conseil départemental de la Vendée et de la récente délibération du Conseil départemental de la Charente-Maritime engageant les crédits nécessaires à la poursuite du projet, confirme la volonté partagée des acteurs locaux et nationaux de trouver une solution pragmatique pour une liaison alternative à l’autoroute A 831.
La modernisation de la gare de Luçon en complément des travaux sur la ligne y trouve aussi une réponse concrète ; l’axe ferroviaire étant confortée dans sa dimension nationale de liaison ferroviaire entre Nantes et Bordeaux.
Je salue les engagements de la Région qui accompagnent ceux du Gouvernement. La signature du Contrat d’Avenir est une étape qui imprime les décisions gouvernementales, les axes des lois de finances que j’ai votées à l’Assemblée nationale, dans la perspective notamment du vote de la loi d’orientation des mobilités. »