Pierre Henriet, Député de la Vendée, clôt ce vendredi 5 juillet à Maillé la première série des permanences mobiles dans toutes les communes de la circonscription. Ce sont 89 réunions qui ont été programmées les vendredis matin ; la première s’est déroulée à Vouvant le 15 février dernier. À Maillé, ce vendredi 5 juillet, c’est la 49ème avant la suspension estivale.
« Je fais un premier bilan et souhaite partager mes premières impressions :
C’est plus de 500 personnes que j’ai rencontrées sur l’ensemble des communes concernées. En plein cœur du Grand Débat national lancé par le Président de la République, les premiers rendez-vous ont été l’occasion d’exprimer en direct auprès de son député, des revendications sur des sujets diverses, de la limitation à 80km/h aux difficultés du quotidien.
Ce fut aussi l’occasion de présenter en privé des situations personnelles, d’échanger sur les réformes en cours comme le système de santé et principalement l’accès aux soins ou à venir comme celle des retraites ou d’interroger sur l’aménagement de notre territoire.
Tous les sujets qui préoccupent nos concitoyens ont été l’objet de discussions internationales comme la vente d’armes à l’Arabie Saoudite dans le cadre du conflit au Yémen ou de sujets plus locaux comme la transition écologique avec les projets éoliens.
A la veille du renouvelement des conseils municipaux, je me réjouis que la vie communale intéresse toujours : le transfert de nombreuses compétences communales à l’intercommunalité est souvent vécu comme un déclassement de la Commune, voire une perte d’identité. Je peux confirmer que nos concitoyens sont exigeants sur l’aspect « économie d’échelle » de ces transferts. Je veux remercier les maires, les élus municipaux et les personnels communaux pour leur disponibilité et la qualité de leur accueil.
Cette démarche est appréciée car chaque commune est concernée. Pour ceux n’étant pas disponibles le vendredi matin, j’aménage des permanences à mon bureau située à Fontenay-le-Comte les samedis. »
Le rendez-vous est pris le 6 septembre à Saint-Cyr-des-Gâts pour le début de la seconde série qui se terminera le 20 décembre à La Caillère-Saint-Hilaire.