Le 13 octobre dernier, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance lançait un appel à candidatures dans les territoires ruraux pour accueillir une partie des services déconcentrés de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
En janvier 2020, 50 villes en France ont été retenues dont Fontenay-le-Comte.
Le député Pierre Henriet réagit :
« Dès la fin de l’année 2019, j’ai appuyé le dossier de candidature auprès du Ministre. Cette opération de déconcentration a été lancée à l’Assemblée nationale conjointement avec le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance pour soutenir les territoires ruraux.
Fontenay-le-Comte va accueillir une antenne de services des impôts des entreprises qui comptera une vingtaine d’emplois pour une mise en place prévue à compter de 2023. Il y aura de belles retombées économiques et des emplois stables générés par l’installation de cette antenne de la DGFiP. Ces services déconcentrés sont un message de proximité que nous devons poursuivre.
Le projet de loi 3D (décentralisation, déconcentration et différentiation) ira dans le prolongement de cette action afin de redonner toute confiance à nos territoires.
Une deuxième vague de sélection aura lieu dans les prochains mois pour offrir un maillage territorial des services publics le plus fin possible. La ville de Luçon ayant également postulé, j’appuierai leur dossier afin de compléter la déconcentration des services de l’État. »