Pierre HENRIET, député de la Vendée, salue la décision du Premier Ministre, Edouard PHILIPPE d’abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes pour réaménager et moderniser l’aéroport Nantes-Atlantique.
C’est une décision de bon sens pour l’aménagement du territoire sans déséquilibre entre le nord et le sud de la Loire. La Vendée reste donc au cœur de l’activité aéroportuaire ligérienne.
Avec méthode, c’est-à-dire consultation, rapport de médiation, analyse des avis contraires, diagnostic, décision partagée par une équipe gouvernementale solidaire, le développement durable s’inscrit dans les réalités économiques et sociétales. C’est une décision réaliste qui répond aux nouvelles données de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.
Ce n’est pas une victoire des zadistes puisque l’évacuation de la ZAD permettra aux propriétaires de retrouver leurs terres agricoles et de mettre fin à la situation illégale actuelle.
Contrairement à ce que peut dire l’opposition, la démocratie n’a pas été bafouée. En effet, la consultation (et non le référendum) ne concernait que les habitants de la Loire-Atlantique quand ce projet avait été présenté comme celui du Grand Ouest ; la Vendée, après avoir été oubliée de cette consultation, va finalement retrouver son attractivité et ainsi conforter son développement économique.