Parce que l’industrie est source d’innovation, d’emploi, de souveraineté́ et de cohésion pour chaque territoire, le Gouvernement a engagé, depuis un an, une stratégie déterminée de reconquête industrielle autour du Conseil National de l’Industrie et de ses 18 filières industrielles.
Cela arrive dans un contexte prometteur puisque, pour la première fois depuis 10 ans, les entreprises recréent des emplois industriels en France. La confiance est restaurée, les investisseurs sont de retour. Cependant, rien n’est jamais gagné : nous devons poursuivre nos efforts, en particulier sur notre territoire où de très belles perceptives restent à inventer.
Pierre Henriet a particulièrement été volontariste sur ce dossier puisque l’initiative « Territoires d’industrie », présentée jeudi 22 novembre 2018, a retenu les territoires des communautés de communes de La Châtaigneraie, Fontenay-Vendée, Vendée-Sèvre-Autise, Pouzauges et les Herbiers dans un pôle inter-régional qui s’étend jusqu’à Cholet et Bressuire.
Pour profiter des opportunités du numérique et de la transition écologique. Pour révéler nos champions cachés. Pour répondre aux difficultés de recrutement qui freinent la création d’emplois dans notre secteur vendéen. Pour améliorer l’image et l’attractivité de nos territoires.
La démarche de reconquête industrielle sera donc territoriale, avec un véritable changement de méthode qui mettra notamment la région Pays de la Loire et les intercommunalités au cœur du dispositif.
Très concrètement, il s’agit de répondre aux besoins des territoires et ainsi l’État apportera des soutiens partenariaux dans le cadre de besoins spécifiques comme l’accès à Internet très haut débit pour le territoire, l’accélération de la couverture mobile, ou encore les appels à projets du PIA régionalisé dont Pierre Henriet en a présenté les financements récemment lors de son rapport budgétaire sur le volet « Innovation » rattaché au budget du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.