Le 25 avril dernier, le Président de la République a annoncé aux Français la création d’un réseau de France Services. Ce réseau est destiné à les accompagner dans leurs démarches administratives du quotidien, dans un lieu unique, à moins de 30 minutes de leur domicile.
Ainsi, chaque canton doit être couvert par au moins une structure France Services d’ici fin 2022. Il a été annoncé l’implantation de 300 structures dès le 1er janvier 2020.
Le 4ème Comité interministériel de la transformation publique qui se tient ce vendredi 15 novembre est l’occasion, pour le Premier Ministre de publier la première liste des sites labellisés France Services. Pour la Sud-Vendée, Chaillé-les-Marais, Chantonnay, La Châtaigneraie, Moutiers les Mauxfaits, Palluau et Pouzauges sont d’ores et déjà labellisés.
Pierre Henriet se félicite de ces créations et tout particulièrement sur le territoire du Sud-Vendée : « L’exigence de proximité trouve dans France Service, une réponse qui se traduit par la présence d’agents polyvalents formés et des horaires d’ouverture suffisamment étendus et adaptés aux besoins. »
Le label France Services impose la présence de 9 administrations et opérateurs de service public : les ministères de la justice, de l’action et des comptes publics ainsi que de l’intérieur, les Caisses d’assurance vieillesse, d’assurance maladie, et d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi et la Poste.
Le Député du Sud-Vendée tient à préciser que « ces structures de proximité se multiplieront sur notre territoire dans les trois prochaines années ; les services publics au plus près de chacun réduiront la fracture numérique notamment. »