Lors du budget 2020, la majorité parlementaire a voté une augmentation de plus d’un milliard d’euros en faveur de l’enseignement scolaire. Cette augmentation a eu une incidence directe sur les prévisions d’effectifs dans les établissements de Vendée qui viennent d’être communiqués par l’Académie de Nantes. Pierre Henriet, député de la Vendée, souligne l’évolution des effectifs :
« Malgré une prévision de 312 élèves en moins à la rentrée de septembre 2020 dans le premier degré, l’Académie de Nantes a choisi de ne pas supprimer de postes en Vendée et même d’en créer un.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique menée par le Gouvernement pour garantir un meilleur accompagnement des élèves, en renforçant le taux d’encadrement et en limitant progressivement le nombre d’élèves par classe.
Je me félicite des moyens dédiés à l’éducation dans le premier degré et la mise en œuvre de plusieurs dispositifs qui tiennent compte des spécificités de la ruralité. Elle devra être confortée dans les prochains mois par la révision de la carte scolaire et des critères d’éducation prioritaire en zone rurale. Un meilleur accompagnement dès le plus jeune âge est un facteur déterminant de la réussite des élèves. »