Contrairement à Luçon et Sainte-Hermine, le marché couvert de Fontenay-le-Comte ne rouvrira pas pour l’instant, seul le marché extérieur rouvrira ce samedi 4 avril.
Après deux demandes dérogatoires qui ne respectaient pas les obligations sanitaires, le premier adjoint de Fontenay chargé de la gestion de la crise étant dans l’incapacité de présenter un dossier recevable, Pierre Henriet, député de la Vendée, s’étonne de son comportement :
« Je suis intervenu dès vendredi dernier afin de leur expliquer les règles qui permettent de s’assurer de la sécurité sanitaire à l’intérieur du marché. Mais cela n’a pas été pris en compte.
J’ai appuyé et apporté des modifications sur plusieurs dossiers, en particulier celui de Luçon rouvert depuis samedi dernier et celui de Sainte-Hermine rouvert depuis ce vendredi 3 avril.
Maintenant qu’une partie du marché va rouvrir, cela permettra aux Fontenaisiens du centre-ville d’avoir accès à une offre alimentaire de proximité et d’assurer une continuité de l’activité économique de nos commerçants et producteurs locaux qui ont besoin qu’on les défende avec sérieux dans le respect de nos institutions. Et dans la plus stricte sécurité sanitaire des clients du marché. »
Pour le marché de Fontenay-le-Comte, le Préfet a expliqué dans un récent courrier les insuffisances des deux premières demandes : pas d’instauration d’un marquage au sol pour visualiser la distance d’un mètre entre chaque personne, pas de sens unique de circulation pour éviter les contacts dans les zones de croisement… Bref, des choses simples et de bon sens pour éviter la propagation du virus.
Après deux demandes dérogatoires qui ne correspondaient pas aux obligations de protection pour les clients et les commerçants, le Préfet de la Vendée a envoyé un nouvel arrêté mentionnant spécifiquement les mesures à prendre pour assurer la tenue du marché local de Fontenay.
Il rappelle que le non-respect des mesures prescrites entraînera la suspension de la dérogation.
Pour autant, il est bon de rappeler que ces mesures se trouvaient dans le guide méthodologique envoyé il y a plus de 10 jours. Tout cela aurait pu être beaucoup plus simple si ce guide avait été suivi, il s’agit de mesures de bon sens. »