Pour faire face à la crise sanitaire majeure que nous vivons, trois textes ont été adoptés concernant le report du second tour des élections municipales, la création d’un dispositif d’état d’urgence sanitaire et l’habilitation du Gouvernement pour prendre par voie d’ordonnance des mesures d’urgence notamment sur le plan économique.
Pierre Henriet, député de la Vendée, tient « à saluer l’accord trouvé ce dimanche après-midi entre les deux chambres sur un texte commun.
Ces échanges ont eu lieu dans un format inédit puisque l’accès en hémicycle était limité pour se conformer aux recommandations sanitaires. J’ai fait remonter les inquiétudes des représentants du BTP de mon secteur dès jeudi matin car la situation n’était pas claire concernant la poursuite de leurs activités.
Pendant 3 jours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, j’ai noté beaucoup de points de convergence notamment sur la gestion sanitaire et le soutien aux acteurs économiques pénalisés par l’épidémie.
S’agissant des élections municipales, les sénateurs avaient d’abord proposé un délai de dépôt pour le second tour au 24 mars mais cela présentait des difficultés au regard des restrictions de déplacement. Finalement en retirant cette proposition, un consensus a pu être trouvé sur l’ensemble du texte pour faire face au Covid-19 dans un esprit d’unité nationale. »