Suite au communiqué du Préfet de la Vendée qui rappelle les conditions d’accès aux cimetières, Pierre HENRIET, député de la Vendée, tient à réagir :
« Le Préfet annonce autoriser les accès aux cimetières seulement s’ils sont situés à moins d’un kilomètre du domicile. Cela me parait incohérent car, en Vendée, l’habitat est dispersé et le cimetière se trouve souvent hors du bourg.
Ce critère de distance n’aurait pas dû être ajouté. Notons que les déplacements pour acheter des denrées alimentaires ne sont pas soumis à cette règle, bien heureusement, car tous les habitants n’ont pas une épicerie ou une grande surface à proximité de chez eux.
Je constate que dans d’autres départements, les préfectures ont laissé ce choix et la responsabilité de la réouverture des cimetières à chaque commune. Le Président de la République a rappelé l’importance de la compassion à l’égard des personnes endeuillées. Il a également rappelé le rôle des maires dans cette période de crise sanitaire. Il eut été plus pertinent à mon sens de laisser cette autorisation aux maires qui sont plus à même de gérer ces réouvertures.
Il n’est jamais trop tard pour revenir sur cette décision et faire davantage confiance aux élus locaux.
Dans la même logique, le Préfet interdit l’entretien des jardins individuels situés à plus d’un kilomètre du domicile et autorise la réouverture des jardins collectifs. Il me semble qu’entretenir son jardin seul, comme le font beaucoup de vendéens qui aiment cultiver la terre, ne présente aucun risque de propagation du covid-19. Sur ce sujet, le Ministre de l’Agriculture a d’ailleurs insisté sur le fait de favoriser l’autonomie alimentaire. »