Ce lundi 31 août 2020, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé que l’ancienne laiterie du Mazeau était sélectionnée pour l’édition 2020 du loto du Patrimoine.
Le député Pierre Henriet se réjouit de cette annonce :
« J’ai ardemment soutenu la candidature de l’ancienne laiterie du Mazeau après une visite importante avec les acteurs locaux lors des journées du Patrimoine de 2019. Ce projet est structurant pour notre territoire car il associe transmission des savoirs et sauvegarde d’un bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle qui témoigne de l’activité laitière dans le Marais poitevin.
Sans le soutien du loto et des collectivités territoriales, la restauration du bâtiment est compromise, faute de moyens. Les activités développées par les repreneurs de la laiterie offrent des perspectives en matière de tourisme et d’insertion professionnelle qui justifient une mobilisation des acteurs publics et privés à leurs côtés.
La laiterie du Mazeau s’ajoute au kiosque du jardin Dumaine à Luçon et au four à chaux de Benet sélectionnés en 2019 ainsi que le logis du XVIe siècle de Thiré réhabilité en Quartier des artistes lors de l’édition 2018. La sauvegarde du patrimoine dans le Sud-Vendée est essentielle pour poursuivre le développement touristique et culturel sur notre territoire. »
Photo prise avec le conseil municipal du Mazeau, le 2 septembre 2020