Dans le cadre du Plan de Relance, le ministère de la Culture a annoncé plus de 160 millions d’euros en 2021 pour soutenir l’investissement en matière de monuments historiques, de musées territoriaux, d’archives et d’équipements de spectacle vivant.
Pour le Plan Cathédrales, une cinquantaine de projets ont été retenus dont celui de la Cathédrale du Luçon. Après une expertise auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le baldaquin va être restauré pour un montant de 680 000 € financé par l’État.
Ce projet vient appuyer la demande faite par l’association des Amis de la Cathédrale de Luçon, le recteur de la cathédrale ainsi que la municipalité de Luçon. Tous étaient réunis ce vendredi 27 novembre afin de constater l’ampleur des travaux.
Par ailleurs, cela a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des demandes faites auprès de la DRAC pour le suivi des opérations de restauration (sécurisation, Trésor, éclairage, etc.).
Les choix ont tenu compte de la maturité des opérations. Ces projets vont permettre de soutenir l’activité mais également d’accélérer les investissements structurants. L’ensemble de ces moyens territorialisés inscrits dans le Plan de Relance ont vocation à être valorisés dans le cadre des contrats de plan État-régions (CPER 2021-2027) afin d’accroître l’accompagnement de l’ensemble du secteur culturel.