Dans un article paru le 20 janvier 2021, le maire de Saint-Hermine déplore le classement par l’ARS de la commune de Saint-Hermine en zone d’action complémentaire. Pierre Henriet, député de la Vendée, tient à réagir :
« Aujourd’hui, les aides liées à la zone de revitalisation rurale (ZRR) et à la zone d’action complémentaire (ZAC) – nouveau dispositif de l’ARS pour la commune – sont tout aussi avantageuses qu’auparavant : exonérations de charges sociales, d’impôts sur les bénéfices notamment, complétées par des aides d’État et de l’assurance maladie.
L’argent ne fait pas tout. Il faut poursuivre la coopération entre les professionnels de santé et élus locaux car l’attractivité des médecins n’est pas seulement une volonté politique, c’est avant tout un travail d’organisation entre professionnels de santé pour créer les conditions d’accueil de nouveaux médecins.
Monsieur le Maire de Sainte-Hermine n’est pas seul. Je salue le travail effectué par les élus communautaires de Sud Vendée Littoral pour la réalisation du Contrat local de Santé qui propose des solutions en partenariat avec tous les acteurs de la santé sur notre territoire. »