Après la confirmation de l’enveloppe de la Mission Patrimoine de 300.000 euros dédiée à la restauration de l’ancienne laiterie du Mazeau, Pierre Henriet, député de la Vendée, tient à réagir au travail coopératif effectué entre les partenaires institutionnels et acteurs locaux pour la préservation du patrimoine naturel au cœur du Marais poitevin :
« La Fondation du Patrimoine a annoncé ce lundi l’octroi d’une enveloppe de 200.000 euros pour reboiser quelque 15.000 frênes têtards au cœur du Marais poitevin sur 3 ans car notre patrimoine naturel est aujourd’hui en péril. Je tiens à les remercier pour leur mission qui montre combien la Fondation est aussi attachée à la sauvegarde du patrimoine naturel.
Ce défi collectif est devant nous. Dans la poussée de la Fondation du Patrimoine, j’appelle l’ensemble des acteurs locaux et nationaux à soutenir la demande de reconnaissance du Marais poitevin au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans l’esprit de la proposition faite en 2016 par Pierre-Guy Perrier, président du Parc, à l’approche de la réunion avec la Fondation prévue fin mai. »