Le transport ferroviaire est au cœur des compétences de la Région des Pays de la Loire. La campagne pour les élections régionales de juin 2021 est lancée. Pierre Henriet, député de la Vendée, interpelle l’ensemble des candidats concernant les projets de desserte ferroviaire dans le Sud-Est de la Vendée :
« Alors que l’État et les collectivités ont mis plus de 152 millions d’euros pour rénover la première voie entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, la question du financement de la seconde voie sera au cœur de la négociation du Contrat Plan État-Région (CPER) qui sera signé fin 2021 par la nouvelle majorité régionale.
Fontenay-le-Comte est la seule sous-préfecture de France de plus de 10 000 habitants à ne pas posséder de gare ferroviaire. Après l’abandon de l’A831 en 2015, l’amélioration de la desserte ferroviaire est une alternative crédible pour renforcer les liens avec les bassins rochelais, mais aussi nantais et bordelais.
L’ancienne gare de Velluire étant fermée et nécessitant une itinérance depuis Fontenay, nous avons la possibilité de rapprocher la desserte à l’entrée de Fontenay, au cœur de sa zone économiqueet envisager une aire de covoiturage à proximité de la sortie de l’A83 pour créer un véritable pôle d’échange ou a minima de rouvrir l’ancienne gare de Velluire.
Je ne suis candidat ni aux élections régionales ni départementales car je souhaite me consacrer à ma fonction de parlementaire. Bien évidemment, je poursuivrai mes missions aux côtés des futurs élus régionaux de tous bords politiques car nous devons avant tout défendre notre territoire. »