Le 2 septembre 1944, après plus de 4 ans d’occupation, la ville de Fontenay-le-Comte est libérée de l’oppression nazie.
Ce jeudi 2 septembre 2021, jour de commémoration du 77e anniversaire de la libération de la ville de Fontenay-le-Comte, Pierre Henriet, Député de la Vendée, ira déposer une gerbe de fleurs au monument aux Morts en hommage à ceux qui ont payé de leur vie pour que les Fontenaisiens retrouvent leur Liberté.
Après plusieurs années d’interpellation, il réitère son souhait qu’à l’avenir la municipalité de Fontenay se joigne à cet événement, notamment dans la perspective du Mémorial de la Résistance et la Déportation.
Souvenons-nous du prix qu’il en a coûté à ces Résistants, à ces milliers de Soldats du 93e Régiment d’infanterie, aux groupes du capitaine Thizon, de René Serceau et du réseau Libénord.
Souvenons-nous de Robert Bonnaud et Constantin Bouron, deux figures de la Résistance fontenaisienne, morts en déportation pour ne pas avoir trahi leurs camarades.
La Seconde Guerre mondiale à Fontenay, ce sont 26 morts sur le front, 5 en captivité, 19 en déportation et 2 fusillés. Ils nous ont apporté la Liberté, nous leur devons l’Honneur. Ne les oublions jamais…