Né le 26 novembre 1991 à Fontenay-le-Comte, Pierre Henriet a toujours vécu dans le Sud Vendée.
Il est engagé depuis de nombreuses années dans le domaine associatif, culturel et social. En 2014, il devient conseiller municipal à Saint-Pierre-le-Vieux, commune rurale dans le Marais Poitevin.
Professionnellement, il est enseignant en mathématiques. Il a également été doctorant en philosophie des sciences à l’Université de Nantes, ayant mis en pause ses activités de recherche depuis 2017 afin de se consacrer pleinement à sa fonction de parlementaire.
Depuis 2017, il est député de la Vendée.
Très engagé sur le territoire, élu de proximité, il équilibre son temps entre l’Assemblée nationale et le Sud Vendée dans le cadre de son travail parlementaire et d’échange avec les acteurs du territoire (citoyens, élus, entreprises, associations, services déconcentrés de l’État, etc.).
Son engagement républicain universaliste s’inscrit dans une ligne progressiste et émancipatrice, attaché à la décentralisation et à la confiance portée aux acteurs locaux qui servent au plus près de leurs concitoyens.
À l’Assemblée nationale, il est actuellement Premier vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Retrouver sa fiche complète sur le site de l’Assemblée nationale.